mercredi 14 juillet 2010

Au temps du Tacot

Photo 1 : vue de la ligne du Tacot sur les hauteurs de Lapalisse, photo 2 : carte du tracé du Tacot dans la région de la Lapalisse.
Créé en deux étapes (1893, ouverture de la ligne de chemin de fer économique Dompierre-Lapalisse et 1906, ouverture de la ligne Lapalisse-Le Mayet-de-Montagne), le Tacot ne fut pas seulement pour les populations du val de Besbre et de la Montagne bourbonnaise un simple moyen de tranport, il était un véritable monument social. Décidé dans la foulée du plan Freycinet visant à parachever l'équipement ferroviaire français, la rentabilité des lignes de Chemin de fer économique de l'Allier se posa néanmoins dès le début des années 1920. La ligne Dompierre-Le Mayet-de-Montagne ferma définitivement le 1er juin 1939. Les locaux de la gare de Lapalisse-ville furent rachetés par la municipalité lapalissoise en 1945.
Photo 3 : l'automotrice De Dion MH, ultime "Tacot" sur la ligne Dompierre-Le Mayet, photos 4 et 5 : horaires de la ligne Dompierre-Le Mayet en 1938, photo 6 : la gare de Lapalisse-ville avant 1914.
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S. HUG

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