lundi 7 juillet 2008

Histoire des rues et des places de Lapalisse - chapitre I - la rue du Commerce



La rue des Juifs dans le premier tiers du XIXe siècle


La rue du Commerce est avec la rue de la Liberté (ancienne rue Notre-dame) la plus ancienne artère du coeur historique de notre ville. Structurée le long du tracé intra-muros de l'ancien chemin de Paris à Lyon, elle fut dénommée rue des Juifs jusqu'à la fin des années 1880. Cette appelation "rue des Juifs" demeure d'ailleurs une enigme historique car, bien que la présence juive à l'époque médiévale en Auvergne et Bourbonnais fit l'objet de recherches universitaires, aucune source archisvistique n'évoque l'existence d'une telle communauté au sein du bourg castral de La Palice. En 1896, afin de faciliter la circulation et d'assurer la sécurité des passants et des riverains, la municipalité d'Eugène Montagnier décida de procéder à l'alignement des façades de cette rue qui perdit du coup une partie de son cachet médiéval.



Ultime cliché de la rue du Commerce avant l'alignement des façades
(l'imposant balcon en bois du vieil hôtel particulier des Dupré, maîtres-tanneurs du XVIIe siècle, disparut sous les coups des démolisseurs)


Projet d'alignement (septembre 1896 - Archives communales)


La rue du Commerce vers 1900


A l'angle de la rue du Commerce de la rue de la Fraternité et de la rue de la Liberté, se dressait la boutique lapalissoise la plus renommée de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Successivement Maison Delorme, Maison Sigaud et enfin Maison Henriot, ce magasin était Conçu sur le modèle parisien en proposant à ses clients une très large gamme d'articles de confection (lingerie, layettes, chemises, soieries, lainages, nouveautés, vêtements sur mesure, fourrures, couvertures et tissus pour literie, étoffes pour ameublement, ombrelles et parapluies, draperies diverses, articles pour deuil...). Fermé au cours des années 1960, ce bâtiment fut détruit en 1977 pour laisser place au petit parking que nous connaissons tous. Aujourd'hui en grande partie dévitalisée à la suite de la fermeture de la quasi totalité des boutiques qui firent sa renommée, la rue du Commerce mériterait de faire l'objet d'un programme de réhabilitation...


La rue du Commerce dans les années 1930

S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire