jeudi 21 juillet 2011

3 juin 1934 : Fanfares en tête !

-


Nous avions oublié de nos jours à quel point la fanfare occupait une place centrale dans le paysage cculturel de la France de la première moitié du XXe siècle. Dans cette France, déjà lointaine, de Ceux de Verdun, des uniformes de tous genres et de la défunte conscription , les fanfares constituaient autant de joyeuses troupes défilant au son des marches du Jour de la Victoire. A une époque où les postes de radio étaient encore rares, chaque festival de musique était un véritable événement.
Le 3 juin 1934, un brillant festival se déroula dans notre ville. Une bonne vingtaine de sociétés firent le déplacement : harmonies de Roanne, de Chazotte et d'Ambierle (Loire), fanfare d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loir), harmonie de Commentry, de Saint-Yorre, de Varennes-sur-Allier, de Saint-Gérand-de-Vaux, de Lapalisse, fanfares du Mayet-de-Montagne, de Saint-Gérand-le-Puy, de Jaligny, de Saint-Pont, d'Yzeure (Allier), harmonies de Luzy et de Decize (Nièvre), harmonie de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), les trompes de chasses de la Saint-Hubert vichyssoise et du Rallye bourbonnais de Moulins.
Dès 10 heures du matin, plusieurs concerts furent organisés un peu partout dans la ville. A midi, tous les hôtels et les restaurants accueillirent les centaines de festivaliers. A 14 heures 30, un gigantesque défilé s'ébranla au sommet de la côte de Bellevue pour s'achever route du Donjon. A partir de 16 heures, plusieurs prestations se succèdèrent sur la place du 14-juillet. Puis deux morceaux d'ensemble, Le camp du Val d'Haon et La Marseillaise furent exécutés sous la direction du directeur du festival, M. Girardon, chef de l'Union musicale de Lapalisse. Suivirent les discours de M. Gilbert Barthelot, président du festival et de M. Lucien Lamoureux, député de l'Allier et Ministre du Commerce.
En soirée, alors qu'une fête foraine battait son plein, de nouveaux concerts furent donnés, le château de La Palice fut embrasé, et un magnifique feu d'artifice fut tiré place du 14-juillet.

-




Concert donné le matin du 3 juin 1934 par le Rallye bourbonnais de Moulins, rue Nationale

(cliché pris depuis la terrasse de l'Hôtel de l'Ecu).

S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :