dimanche 1 mars 2009

Foucault et Gendre

-
Des trois anciennes maroquineries lapalissoises (Barthelot-Vynicuir-Foucault), l'entreprise Foucault fut sans aucun doute la plus discrète.
Louis Foucault (Luthenay-Uxeloup - Nièvre- 1894 - Lapalisse 1963), était à l'origine bourrelier au Donjon. Il commença à travailler pour l'armée dès 1935. En 1939, l'Etat-Major de la région Centre lui conseilla de s'établir à Lapalisse où se situait une gare de marchandises qui lui permettrait de développer son affaire. L'atelier de la rue Baudin ouvrit ainsi le... 1er septembre 1939, le jour même de la déclaration de guerre à l'Allemagne nazie. Avec l'armistice de juin 1940, les activités de l'entreprise furent mises en sommeil. Tout redémarra à la Libération. En 1947, Louis Foucault fonda une SARL spécialisée, à l'époque, dans les fournitures des troupes aéroportées combattant en Indochine. L'entreprise employait alors une quarantaine de salariés à laquelle venait s'ajouter une main-d'oeuvre à domicile presque exclusivement féminine.
-


Les fournitures militaires furent le segment d'origine de la société Foucault
(en haut, un couvre-culasse, en bas, des porte-chargeurs)
-

Dans les années 1950, l'entreprise Foucault fit évoluer ses productions vers les marchés des administrations nationales (SNCF, RATP, Police, Gendarmerie, PTT...).
-




En haut, une sacoche de contrôleur de la RATP des années 80, en bas, une sacoche financière des PTT des années 70.
-

En 1963, à la disparition de Louis Foucault, son gendre, M. Bécaud, reprit les rênes de l'entreprise qu'il dirigea jusqu'en 1980. Cette année-là, Francis Martin, expert-comptable, devint le nouveau PDG de la société. En septembre 1990, l'entreprise (forte de quarante employés) quitta son site historique de la rue Baudin pour s'implanter sur la commune de Saint-Prix dans des locaux flambants neufs de 1250 mètres carrés. De plus en plus concurrencée, Foucault et Gendre, fut rachetée en 1994 pour la tannerie roannaise Fortier-Beaulieu. Les ateliers fermèrent définitivement en 1995.


S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire