-
Pendant près de trente deux ans, l'abbé Déret incarna l'Église à Lapalisse. De nombreux Lapalissois se souviennent encore de ce prêtre d'exception qui avait gardé de son engagement militaire une certaine allure martiale. Fustigeant souvent lors de ses sermons la perte des valeurs chrétiennes et l'effritement de la cellule familiale, je le vois encore venir chercher par les oreilles, et cela en plein office, les jeunes ouailles trop peu attentives à son goût pour les placer près de l'autel... Homme animé d'une vraie bonté, participant à de nombreuses sociétés lapalissoises, l'abbé Déret fut un trait d'union entre l'Eglise de l'avant-Vatican II et celle de l'ouverture sur le monde moderne.
Gabriel Déret était né à Cosne-d'Allier en 1910. Sa prime jeunesse fut marquée par la Grande Guerre qui lui arrivait d'évoquer en chaire. Entré à l'Institution du Sacré-Coeur en 1923, puis au Grand Séminaire de Champfeu en 1927, il fut ordonné prêtre en 1934. Tout d'abord professeur à l'Institution du Sacré-Coeur, il devint ensuite vicaire à Gannat. En 1939, Gabriel Déret choisit de s'engager dans l'armée et devint officier avant d'être blessé et envoyé en Allemagne en captivité. A la Libération, il devint curé de Jenzat, puis curé-doyen de Jaligny en 1947. En 1954, il devint enfin curé-doyen de Lapalisse.
L'abbé Déret et les communiants de 1957
(cliché aimablement communiqué par Jean-Pierre Chervin)
Décoré de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre, l'Abbé Déret fut Président cantonal des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et Président national des Prêtres anciens combattants. Une semaine après avoir célébré sa messe d'adieu et alors qu'il s'apprêtait à quitter sa chère ville de Lapalisse pour prendre une retraite bien méritée, Gabriel Déret fut terrassé par une crise cardiaque le 26 juillet 1986.
Deux souvenirs personnels : sa messe de jubilé, célébrée en 1984 où son charisme illumina toute l'assistance et la visite impromptue, un soir de kermesse, de son petit musée religieux aménagé tout contre la chapelle de l'école Notre-Dame, collection qu'il légua d'ailleurs juste avant sa mort à la Société d'Emulation du Bourbonnais et aujourd'hui visible au Musée Bourbonnais de Moulins.
L'abbé Déret dans les années 60
A voir sur le site de la ville de Lapalisse : les pages consacrées au musée des drapeaux du Monde, collection patiemment réunie par l'abbé Déret
S. HUG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire