-
Durant l'été, Madame Noélie Morlat, dont le café-restaurant anima pendant de longues années la place d'Isserpent, me parla d'une demeure cossue du bourg, connue sous le nom de La Réserve ou de La vieille Poste qui aurait été construite par un réfugié polonais au cours du XIXe siècle.
L'archiviste de la Bibliothèque polonaise de Paris aiguilla immédiatement mes recherches sur le Baron Napoléon-Ignace Gostowski dont le destin vaut le détours.
La demeure du Baron Gostowski à Isserpent fut le siège de la Poste du village entre 1898 et 1910 (d'où le nom de Vieille Poste). Le Comte Thiollière, propriétaire du château de Beauplan, avait acquis cette bâtisse à la fin du XIXe siècle et en avait fait le grenier à grains de ses vastes propriétés (d'où le nom de Réserve).
-
Napoléon Ignace GOSTKOWSKI (baron von Gostkowski) naquit à Cracovie en Pologne le 2 août 1807. Issu d’une vieille famille noble, il entra à l’Ecole militaire en 1825. En 1830-1831, il prit part à l’insurrection polonaise contre la domination russe. Il reçut la Croix d’or militaire polonaise en mars 1831 après la bataille de Grochow et fut nommé major en août de la même année. A l’automne 1831, l’insurrection polonaise fut écrasée par l’armée russe, Napoléon Ignace Gostkowski prit alors le chemin de l’exil en direction de la France. Il fut affecté, en 1832, au dépôt des réfugiés polonais établi à Bourges.
A une date inconnue, notre homme quitta le métier des armes pour effectuer une reconversion réussie dans l’encadrement de l’administration locale des Ponts et Chaussées en devenant agent voyer (l’équivalent de nos jours d’ingénieur de la DDE).
Ce fut de toute évidence entre 1833 et 1837 que Napoléon Ignace Gostowski fit construire une demeure de type « bourgeois » dans le bourg d’Isserpent. Le maire de l’époque, Jean-Baptiste Michel, riche propriétaire terrien (la troisième fortune du canton), ancien chirurgien de la Grande Armée, bonapartiste notoire et franc-maçon moulinois (à cette époque, les réseaux maçonniques sont constamment venus en aide aux réfugiés politiques européens : Espagnols, Italiens, Grecs et Polonais notamment), semble avoir bien servi les intérêt du jeune baron polonais dans cette affaire. Nous ignorons malheureusement tout des conditions d’acquisition du foncier et de la cession ultérieure de ce bien.
En 1837, Gostkowski épousa, dans le Cher, Laurence Archambault des Chaumes (1817-1890) qui fut parfois appelée baronne Gostkowska. Napoléon Ignace Gostkowski ne fut naturalisé français qu’au printemps 1848, à cette époque il était en poste dans le département de la Nièvre.
Napoléon Ignace Gostkowski décéda le 10 mars 1881 à Issoudun (Indre).
S. HUG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire