dimanche 3 janvier 2010

Connaissez-vous le Billezois ?


Pour tous les habitants du Pays lapalissois, Billezois désigne uniquement le village situé un peu à l'écart de la route de Vichy à Lapalisse. Pourtant, il existe également LE Billezois, une région naturelle que certains géographes continuent encore à placer sur leurs cartes.
Le Billezois est une plaine sableuse qui prend place entre la Montagne bourbonnaise et la Forterre, une sorte de trapèze, délimité par la Besbre à l'est, l'Allier à l'ouest, le Redan au Nord et le Mourgon au sud.
Le Billezois, étymologiquement, c'est le pays de l'ancienne châtellenie de Billy (parfois désigné dans de vieux textes sous l'appellation Billy-en-Billezois). Alors pour quelle raison notre village est-il le dernier à conserver la trace de ce Billezois ? Tout simplement parce qu'il constituait la marche orientale de la châtellenie de Billy face au territoire de celle de Vichy qui s'étendait surtout dans la Montagne bourbonnaise. Billezois tire donc l'origine de son nom d'une lointaine appartenance féodale aujourd'hui totalement évanouie...
-


-

S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :