mardi 9 février 2010

Dernière minute : les chiffres INSEE de la population de Lapalisse

-
Dans l'édition de La Montagne du lundi 25 janvier, les lecteurs ont pu découvrir que Lapalisse comptait désormais une population totale de 3 338 habitants. Malheureusement, cet indicateur n'était pas commenté. Ce chiffre, purement administratif, retenu d'ailleurs par toutes les municipalités de France, prend en compte les personnes dites "comptées à part", c'est-à-dire dans le cas lapalissois les résidents de la maison de retraite et les enfants majeurs encore rattachés fiscalement au domicile de leurs parents même si dans la réalité des faits, ils n'y demeurent plus.
Le chiffre le plus intéressant à retenir est en fait celui de la population municipale : 3 196 habitants (estimée en 2007 et reconnue comme officielle au 1er janvier 2010) contre 3 217 en 2006 (résultat de l'ultime opération de recensement). Lapalisse a donc perdu 0,65 % de sa population (- 0,89 % si l'on prend les chiffres de la population totale). Durant la même période, le département de l'Allier a quant à lui perdu 0,05 % de sa population. Alors qu'entre 1999 et 2006 le rapport de perte d'habitants entre l'Allier et Lapalisse était de 1 à 8,6 (- 0,4 % pour le département contre - 3,45 % pour notre ville), désormais nous sommes engagé sur un rapport de 1 à 13 en défaveur de Lapalisse !
Malgré une natalité lapalissoise assez soutenue en 2009 et l'installation d'une poignée d'arrivants, la déprise démographique de notre ville aurait donc tendance à se poursuivre sur une pente de plus en plus inclinée...
-
S. HUG

Aucun commentaire :