mercredi 11 juillet 2012

Rencontre avec celles et ceux qui font le Bourbonnais : l'oeil de Guillaume Temin

Guillaume Temin en action dans le Cézallier

Depuis sept ans, Guillaume Temin rapproche, dans son travail photographique, espaces ruraux et clichés instantanés de rue (Street Art). Photographe des mécanismes intimes de notre société urbaine, Guillaume Temin témoigne également de la sorte de notre soif contemporaine pour les grands espaces. Rencontre avec Guillaume Temin qui arpente souvent l'Auvergne et le Bourbonnais.

Pouvez-vous nous expliquer votre relation avec le Bourbonnais ? 

 J'ai passé mes vacances d'enfance au cœur des collines du bocage bourbonnais, chez mes grands parents à Buxières-les-Mines. Chaque année je fais plusieurs séjours à Buxières où je partage mon temps entre la pêche et la photographie, principalement de paysage lorsque je séjourne en Auvergne). L'Auvergne fut pour moi le paradis éternel de l'enfance, la nature abondante, le rythme du soleil et du vent, de la pluie et du temps. Pour un citadin, la liberté conférée par mes grands parents dépassaient toutes mes espérances et j'étais porté par la curiosité insatiable de l'enfance. De l'eau a coulé sous les ponts et mes pas ne sont peut être plus aussi francs. Mais j'ai gardé cette curiosité dans la photo et l'amour de ces paysages auvergnats. Ce que je préfère en Auvergne, ce sont les ciels dramatiques ou azuréens, le caractère du ciel et la lumière sont vraiment exceptionnels, et la diversité des paysages : les collines généreuses du Bourbonnais, la magie des Monts de la Madeleine et des Bois Noirs (et les rivières), les gorges de la Sioule, de la Bouble, les Combrailles, l'infini du Cézallier, les volcans etc...

Le ruisseau des Fayes - Coutansouze -Droits réservés
Le col de Naves - Droits réservés

God's Hand - Vierge sur le rocher Saint-Vincent - Lavoine- Droits réservés

Quelles sont vos influences ?

Mes influences photographiques sont inconscientes. Je n'ai pas de mentor, et paradoxalement je ne m'intéresse pas à la photo, je fais de la photo. Bien sûr quand on fait du paysage, on travaille avec les préceptes des grands photographes qui ont fait évolué la photographie. Ansel Adams pour n'en citer qu'un. J'aime bien faire du street, c'est une discipline difficile, exigeante.Je pense tout de même que certains cinéastes m'ont inspiré comme Scorsese, Cimino, Mann,Kim Jee Woon, james Gray au niveau pictural. Je ne sais pas si cela se sent dans les photos, mais je suis impressionné en général par leurs compositions. Chaque plans de leur film pourraient faire une superbe photo (mention spéciale à Kim Jee Woon).

Phone Girl - New York - Droits réservés

Homeless cocoon - Paris - Droits réservés
Quel matériel photographique utilisez-vous ?

J'utilise un système 4/3 olympus avec un boitier E-510 et 3 focales, la fixe pancake zuiko f2..8 25mm (équivalent 50mm en 24x36), la fixe zuiko macro 50 mm f 2.0 (équivalent 100mm en 24x36) et un zoom grand angle zuiko 14-42mm f 3,5-5,6. C'est un matériel vraiment accessible amateur, mais les objectifs sont très bons. En paysage j'utilise essentiellement le zoom grand angle 14-42mm, mais depuis 2 ans j'utilise un peu plus la macro 50mm. En rue j'utilise principalement la 25 et la 50 mm, parfois le grand angle aussi. Je possède aussi un télémétrique Minolta hi matic 7s, que j'utilise très peu, mais qui possède une excellente optique et que je devrais sortir un peu plus souvent. Pour la post prod photoshop, photomatix et acdsee pro3.
Klima - Ile de Milos - Grèce - Droits réservés

Quid de vos publications et de vos expos ?

 J'ai des photos en vente sur gettyimages depuis 4 mois et j'ai fais deux ventes pour des publications, une aux Etats-Unis et l'autre en Australie. J'aurais une photo exposée début mai de cette année 2012 en Allemagne à Stommeln, près de Cologne pour une expo intitulée “WINDMILLS – ALL OVER THE WORLD". Sinon pas d'expo mais j'aimerais beaucoup et pourquoi pas en Auvergne, alors je lance un appel si des gens sont intéressés pour exposer mes photos ce serait avec une grande joie.


S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :