samedi 19 janvier 2013

Rencontre avec celles et ceux qui font le Bourbonnais : Yannick Cauret, ardent promoteur de l'Egalité pour Tous


En septembre dernier, j'avais signé dans les colonnes de La Semaine de l'Allier une chronique défendant le Mariage pour Tous. Au lendemain de la forte mobilisation des opposants à cette avancée sociale, il me semble nécessaire de donner la parole à ceux pour qui cette loi est une espérance. Rencontre avec Yannick Cauret qui a su se réaliser du côté de Vallon-en-Sully.

1- Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de vos engagements dans la vie de votre commune, ainsi que de votre militantisme politique ?

En ce qui concerne ma vie privée : j'étais hétéro et depuis maintenant 7 ans, je suis homosexuel. Les femmes ne m'ont plus comblé au niveau amour et j'ai préféré ensuite les hommes. Je ne peux pas trop l'expliquer. J'ai un ami avec qui je me marierai si la loi passe. Dans la commune où j'habite, je suis Président d'une association depuis 6 ans et je donne de mon temps quand je le peux à d'autres associations. Par exemple, je suis animateur lors des manifestations locales pour le téléthon. Mon militantisme politique (c'est un bien grand mot à mes yeux) est apparu l'année dernière en mai 2012. J'en avais marre de 5 années de Sarkozysme et pour moi, Hollande était le seul à pouvoir créer du changement. Sinon en son temps, j'étais chiraquien et je continue d'apprécier Jacques Chirac pour son côté humain.

2- Comment votre vie amoureuse est-elle perçue dans ce milieu rural qui est votre cadre de vie ? 

Dans ma petite ville, les gens ont appris mon orientation sexuelle et cela s'est fait normalement. Il y a bien sûr des personnes qui ne doivent pas accepter mais je n'ai jamais eu de réflexion par devant concernant mon homosexualité. Les gens me perçoivent plus en tant que quelqu'un d'impliqué dans la vie de ma commune que comme homosexuel.

3- Quels sont vos arguments pour assurer la défense du Mariage Pour Tous ?

Mes arguments pour la défense pour le mariage pour tous tiennent en la devise de la France : Liberté - Egalité et Fraternité. Je ne vois pas pourquoi un couple homosexuel n'aurait pas le droit de se marier. Ce couple s'aime et veut prouver son amour par cet acte symbolique qu'est le mariage civil. Il veut être reconnu comme couple à part entière pour l'Etat Civil. Liberté de s'aimer et de se marier pour Tous. Egalité des droits pour Tous. Fraternité : la société française doit évoluer et ne pas stagner ou même faire un pas en arrière donc tous ensemble, il faut la faire avancer. La loi aurait dû passer sans ces débats, ces manifestations. Il y a d'autres lois plus importantes qui mériteraient débats. 


4- Identifiez-vous forcément le refus du Mariage pour Tous et de la PMA comme un réflexe archaïsant développé par une sorte de "vieille France" ?

Le refus du mariage pour tous et la PMA par certains est le fait que ces personnes là n'ont pas d'ouverture d'esprit et ne font pas preuve de tolérance bien qu'ils disent qu'ils n'ont rien contre les homosexuels. Ces gens ont peur de ce monde qui est en pleine mutation et est en train de changer et cette peur les rend méfiants et méchants. La France ne doit pas rester à la traîne alors que d'autres pays ont adopté cette loi. Des pays tels que l'Espagne qui est très catholique, où se trouve encore un roi. Alors la France qui est un pays démocratique se doit de montrer l'exemple même si pour le coup, elle ne le montre pas puisque d'autres pays ont adopté la loi avant elle.

5- Quelles sont les autres conquêtes qui doivent être, selon vous, menées par la communauté gay française ? 

Déjà je pense avant de mener d'autres conquêtes, il faut obtenir que la loi pour le mariage pour tous et l'adoption des enfants par des couples de même sexe passe après on verra. De plus, je n'aime pas le mot "communauté" qui enferme les gays dans un clan. Non il n'y a pas de clan gay, ni de lobby gay. Tous les gays ne sont pas rassemblés au sein d'une association.



6- Vous ne vous rattachez pas forcément au terme de "communauté gay", mais vous reconnaissez-vous au travers d'une culture gay qui elle existe bien ? 

Je ne me reconnais pas à travers une culture gay qui existe elle. Cette culture gay, on la retrouve plus sur Paris dans le Marais. En province et en particulier dans le milieu rural, la plupart des homosexuels ne montrent pas leur orientation sexuelle. Si je suis accepté comme homosexuel, c'est justement que je ne le parais pas. On pourrait me prendre pour un hétéro.

Aucun commentaire :