mercredi 19 mars 2014

Municipales 2014 : du creux sur du vide

Nous y sommes : le programme de la Liste Agir Ensemble pour Lapalisse est désormais connu. Tout le monde comprend maintenant pour quelle raison le silence autour de celui-ci avait été gardé aussi longtemps : son indigence condamne ses rédacteurs et ses promoteurs à cheminer dans l'ombre de la honte . En effet, comment peut-on parler d'un véritable programme tant son contenu est affligeant. Il s'agit plutôt d'une liste de bonnes résolutions griffonnée sur le coin d'une table au coeur de palabres villageois ou chacun observe son voisin de crainte d'y voir un ennemi. Car, voyez-vous, la soi-disant union n'est qu'une façade. Mais ne soyons pas trop durs avec eux, ils ont au moins l'honnêté de se montrer visionnaires au travers de leur communication : le panneau LAPALISSE se casse déjà la figure et tous ces braves gens posent déjà sous un pont. Quelles images annonciatrices pour les six années à venir !
Sinon, aucun projet précis concernant l'ancien LPA ainsi que le développement économique et touristique de notre ville. Rajoutons à cela, un voeu pieu formulé au sujet du Comité des Fêtes, l'idée vague et informe des "Nouvelles populations" et, oh merveille !, un "élu réferent à l'écoute de la jeunesse" et des "comités de quartiers", histoire de se donner une teinture démocratique. Et puis, un gros sujet d'inquiétude... rien sur les perspectives fiscales pesant sur notre commune. Bref, ils auraient voulu décourager les gens de croire en l'action locale, ils ne s'y seraient pas pris autrement. 

S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com


5 commentaires :

Jean-Claude a dit…

drôle de points de vue de quelqu'un qui ose parler de "notre" ville sans y vivre! les pamphlétaires d'antan avaient un autre talent que vous et je pense que si "votre" ville vous intéressait tant, vous auriez pu construire vous même une liste avec les nombreux amis que vous devez y avoir!

cyrob75@gmail.com a dit…

Je suis assez d'accord avec ce commentaire. Depuis que je lis votre blog, j'y découvre beaucoup de critiques, mais aucune proposition concrète.
J'apprends aujourd'hui en plus que vous ne vicez pas à Lapalisse...
Serait-ce de la jalousie, de la méchanceté gratuite... ou de la haine envers J. de Chabannes et son équipe?
Sans doute tout n'est pas parfait dans ce qui a été fait et dans ce qui nous est proposé...
De mon côté, je retiens l’intelligence de cette liste d'union. Enfin on arrête les querelles stériles et infantiles. On essaye de se concentrer sur l'intérêt général!
Je ne pense pas qu'il ait été du pouvoir de M. de Chabannes et de ses colistiers d'empêcher quiconque de se présenter contre eux. Peut-être simplement, personne n'en a eu envie parce que le bilan, le projet et cette liste d'union leur convenaient ... ne vous en déplaise!

Stéphane HUG a dit…

Mon dieu ! Quels lecteurs distraits du site Palicia vous faites. Tout d'abord, je n'ai jamais caché que je ne réside plus à Lapalisse (voir colonne de gauche, pour une fois, de mon site). Contrairement, à ce que vous dites, j'ai proposé une plate-forme de développement pour notre ville (voir archives décembre 2012). Que diable! Jacques de Chabannes doit cesser d'endosser l'habit de l'éternelle victime, prendre son courage à deux mains et se défendre lui-même.

Une chose est néanmoins sûre : le temps travaille en ma faveur...

Jean-Claude a dit…

Heureusement que j'étais assis en lisant votre réponse, sinon, je serais tombé... de rire! "le temps travaille en ma faveur" dites vous. A qui avons nous donc à faire? Superman, Batman? Non, mieux: Paliceman!!! Trêve de plaisanterie, vous attendiez une réponse du maire semble t'il, croyant sans doute être à la tête d'un site journalistique, mais ce n'est qu'un blog, sympathique, certes mais à volonté évidemment polmémique, soit, vous en avez tout à fait le droit. Je suis tout de même rassuré justement que le maire de ma commune n'ai pas de temps à perdre ici, vos questions seraient plus pertinentes à poser lors d'une permanence d'adjoints ou du maire justement, puisque je crois que c'est à ça que sont destinés ces rencontres avec les élus. Pour ma part, j'ai 48 ans, je vis depuis toujours à Lapalisse et ma profession de chauffeur routier me fait traverser des communes encore beaucoup bien moins nanties que la nôtre, malheureusement! Je constate les efforts réalisés, mais pas évident de jongler avec les communautés de communes, départements puis régions et enfin Etat qui se partagent à leur bon vouloir les financements ou pouvoir de décision... En tout cas, une chose est sûre, personne n'a interdit à quiconque de former une deuxième voire troisième liste, mais personne n'en a eu le courage ou peut-être simplement la volonté. Mais comme on dit communément, "la critique est aisée, l'art est difficile"et je fais confiance à certains (dont vous) de critiquer les futures actions des 6 ans à venir... Bien cordialement...

Stéphane HUG a dit…

Cher Jean-Claude,

J'adore le surnom de Paliceman, gardez-le sous le coude et promettez-moi de m'appeler comme cela pendant les six années à venir. En effet, Palicia n'a pas de vocation journalistique mais cherche à éveiller l'opinion lapalissoise. A ce titre, il faudra bien que Jacques de Chabannes prenne le temps de répondre aux questions que je pose.
Vous avez ommis simplement une chose Jean-Claude, c'est de préciser que votre épouse était candidate et désormais élue...

Bonne soirée