vendredi 21 février 2014

Rencontre avec celles et ceux qui font le Bourbonnais : Isabelle Juillard, candidate aux municipales à Domérat.

L'engagement politique et social de la domératoise Isabelle juillard avait déjà fait l'objet d'une e-interview sur Palicia en 2011. Trois ans plus tard, notre élue et blogueuse bourbonnaise conduit une liste "Nouvelle Voie - Domérat 2014" aux Municipales de mars prochain. Gros plan sur son positionnement, sa liste et ses analyses concernant la situation sociale actuelle. 



1- Quel est votre positionnement politique ? A-t-il changé depuis les dernières élections municipales ?

Je mène une liste UDI-UMP. Pour ma part, je suis encartée à l'UDI depuis un an environ après quelques années passées sans carte suite à ma grande déception concernant le MODEM qui nous rejoint aujourd'hui. Et puis, nous avons conclu un accord logique avec trois colistiers UMP.

2- Quelles évolutions sociales avez-vous ressenties à l'échelle locale ces dernières années ?

En ce qui concerne l'évolution de la société : vaste débat ! Je trouve évidemment que les gens se renferment un peu sur eux-mêmes, mais surtout ils en ont marre du discours de gauche. Solidarité, aide aux plus démunis, etc... Cela développe du coup une surenchère de la part de celui qui est le plus fragilisé ! Du genre : "Moi je travaille et je ne m'en tire pas quand même !" Les notions d'effort, de mérite sont devenues obsolètes, les anciens de gauche le déplorent ! Je suis confrontée dans mon travail (formation professionnelle) à des jeunes de plus en plus sans repères, sans éducation de base ! C'est de plus en plus impressionnant !

3- Avez-vous l'impression duque l'opinion est en train de se lasser de la politique et cherche à s'affranchir de ses élites politiques ?

Concernant l'intérêt des gens pour la politique, c'est idem ! Perte de repères ! Où est la droite, où est la gauche ? Que représentent-ils aujourd'hui ? Quelles sont les valeurs de la gauche et celles de droite ? Où sont nos différences ? On voit bien avec le Président actuel la confusion des genres entre sa campagne, ses discours et la réalité ! Du coup, on peut imaginer un ras-le-bol et une envie de sanctionner ou de voter diféremment mais qu'en sera-t-il vraiment ? Difficile de savoir ? Les Municipales restent l'élection favorite de la population.

4- Pouvez-vous nous parler de votre liste et des gens la composant ?

Notre liste est composée d'une majorité de quadra-quinqagénaires, salariés de la fonction publique, hospitalière, personnels civils de la gendarmerie et bien sûr des retraités. Nous avons deux représentants de la formation professionnelle, moi-même et mon deuxième colistier. Nous avons également trois mamans célibataires qui représentent bien le combat quotidien pour nourrir leur famille, assurer le quotidien et les difficultés de tout assumer ! 29 colistiers pour une commune de 9027 habitants ! Les différents quartiers de la commune sont bien représentés, le milieu associatif aussi.

5- jugez-vous votre message politique de 2014 profondément différent de celui de 2008 ? Quels axes nouveaux sont apparus ?

Ce qui, à mon avis, s'est modifié depuis 2008 c'est la notion d'économies à faire. il me semble qu'il est important, au vue des baisses très importantes des dotations de l'Etat, de proposer des réflexions autour des économies possibles et de ne pas partir sur des délires de financement ! D'ailleurs les gens nous le font bien remarquer, ils guettent les dépenses municipales superflues en terme d'électricité, de subventions données, de coûts de fonctionnement...


Pour consulter le site d'Isabelle Juillard http://nouvellevoiedomerat.1s.fr/
-
Pour écrire à Isabelle Juillard : i.juillard@laposte.net

Aucun commentaire :