Décidément, au pays de la Radicalie calleuse rien ne change. L'article paru le 7 octobre dernier dans les colonnes de La Mentagne constitue un véritable attentat contre l'intelligence. Personne n'ignorait déjà que la déontologie journalistique n'est guère le fort de ce quotidien qui s'apparente plus à un organe de propagande de cette gauche qui, si fière de son passé, reste aveugle devant l'avenir. Mais là, les bornes de l'entendement ont été allégrement franchies. En interviewant uniquement le Maire de Lapalisse, la pigiste a clairement ignoré les autres facettes de la vérité. S'engouffrant dans la brèche, Jacques de Chabannes a prétendu que la situation économique du commerce local connaissait une véritable embellie grâce au contournement. Mieux, de plus en plus de voitures traverseraient même le centre-ville... Certes, il est indéniable, que la qualité de vie s'est grandement améliorée par rapport aux années 1990, mais de là à présenter Lapalisse comme un El Dorado, pourquoi alors courir après les fonds d'aide nationaux et européens si tout est si rose. Certes, les chiffres de la population lapalissoise se stabilisent enfin, mais les nouvelles populations ne disposent très souvent que d'un pouvoir d'achat limité qui ne fait que renforcer la paupérisation dramatique de la zone de chalandise, cause première de la sinistrose commerciale. Comme disent nos amis anglais, Liar lawyer.
mercredi 9 octobre 2024
Chronique du haut de la Palissade : Liar lawyer
jeudi 8 août 2024
Parler aux chrétiens : le premier bulletin paroissial de Lapalisse
Ce fut en 1955, quelques mois après avoir pris possession de la paroisse de Lapalisse, que le curé Gabriel Déret, créa Le Petit Page de Notre-Dame de Beaulieu, premier bulletin paroissial de Lapalisse. Après quelques années d'existence, ce bulletin fut remplacé par le périodique Tous Ensemble, plus dans l'esprit du concile Vatican II.
S. HUG
mercredi 22 mai 2024
jeudi 7 mars 2024
François Jeandel (1852-1923), le patriote des bords de Besbre
Né en 1852 à Ménil (Vosges), François Jeandel s'engagea dans l'armée en 1872. Dès l'année suivante, il s'orienta vers la musique militaire. Après avoir servi sous le drapeau du 85e Régiment d'infanterie basé à Cosne-sur-Loire entre 1875 et 1897, dont il finit par devenir le Chef de Musique, Jeandel prit ensuite la direction de la Musique du 116e Régiment d'infanterie de Vannes et ceci jusqu'en 1902, année de sa mise à la retraite.
Rendu à la vie civile, François Jeandel prit la direction de l'Harmonie lapalissoise en 1904. Composant de nombreux morceaux patriotiques (notamment en collaboration avec Louis Lasteyras, maire de Vichy de 1900 à 1912), Jeandel quitta Lapalisse pour Vichy en juin 1910 dans une certaine précipitation que la population locale ne tarda pas à relier avec une affaire de flagrant délit de braconnage au fil de l'eau dans laquelle "trempa" Jeandel. Quelques mois plus tard notre homme prit la direction de La Revanche, toute nouvelle société musicale vichyssoise, créée par Lasteyras.
S. HUG