mercredi 19 février 2020

Dernière Minute : l'allée des Géants massacrée (Saint-Nicolas-des-Biefs - Blettery)

Avant (photo prise en haut du chemin)
Désormais... (photo prise en bas du chemin)

Pour les amoureux de la Montagne bourbonnaise, dont je fais partie, cet abattage est une connerie. Pour l'historien ou le géographe, il s'agit plutôt d'un conflit d'intérêts entre espace vécu et espace perçu. Bien entendu, cette coupe forestière relève du droit privé et personne n'a rien à redire sur cela. Cependant, cette affaire, et l'émotion qu'elle suscite, illustre à merveille le fait que la Montagne bourbonnaise est en pleine mutation. Le développement du tourisme vert a conduit à regarder et à parcourir cet espace d'une façon nouvelle et cela entre parfois en collision avec les usages ruraux traditionnels. La protection juridique des lieux désormais reconnus comme remarquables avance beaucoup moins vite que notre sensibilité. Si une chose en revanche galope, ce sont les réseaux sociaux. La notoriété de l'Allée des Géants en est la preuve. Il y a trente ans, personne ne parlait de ce chemin. Il y a encore vingt ans, même silence. En fait, cet endroit pittoresque a commencé à être connu par le biais de clichés publiés sur les premiers réseaux sociaux il y a à peine dix ans. Preuve également que la notion d'identité culturelle est en constante construction même en Montagne bourbonnaise. 

A lire pour aller plus loin sur la notion d'identité de la Montagne bourbonnaise 

10 commentaires :

Anonyme a dit…

Je suis un familier des lieux, je partage mon indignation, c'est une honte !

Anonyme a dit…

Je connais ce site depuis bien longtemps. Je suis indigné également ! Comment avoir pu laisser faire ce carnage même si je comprends que les bois alentours appartiennent à des privés. Mais qu'on ne parle pas d'un ENS (Ensemble Naturel Sensible) puisqu'on coupe, on scie, on massacre les forêts (oui, car il n'y a pas que les Douglas qui sont coupés), on dénature complètement ces ensembles qui faisaient le charme de notre région. En espérant aussi que les propriétaires planteront d'autres espèces d'arbres que des Douglas. Mais je rêve certainement.

Unknown a dit…

Cest vrai

Florent a dit…

Pareil... familier aussi j'ai découvert ça de mes yeux il y a peu, quel massacre, ce lieu très unique mériterait plus de considération. Il conviendrait de ne jamais planter de douglas juste à côté pour commencer, mais comment faire avec les propriétaires ?

colibrispaysderennes a dit…

Le problème est que l'arbre n'a pas de statut sauf s'il est classé dans les doc d'urbanisme. ils sont donc considéré come du mobilier urbain? Le statut de vivant pour l'arbre est essentiel si on ne veut plus constater de telles atteintes aux arbres acteurs essentiels pour le Climat, la qualité de l'air des sols et des eaux, la Santé Publique (67 00 décès prématurés/an en France du seul fait de la pollution de l'air), et de la biodiversité comme des paysages. l'arbre est un Bien commun, pas une marchandise! #GNSA #thomasbrail #lanatureenville gnasfrance@gmail.com lanatureenville@gmail.com

Ben a dit…

Triste de voir cette évolution. J'étais là pour la première fois en 2011 - magique. Peu de temps après, la forêt a été défrichée. Et maintenant une partie des hêtres?

Christophe Greze a dit…

Malheureusement le statut D'ENS n'a aucune valeur réglementaire...

MyBaobab a dit…

Bonjour
Je suis allé pour la première fois faire des photos de ce site magnifique le 18 juillet 2008. J'y suis retourné, par le plus pur des hasards, je viens à l'instant de m'en apercevoir, le 18 juillet 2019. Et je constate avec stupeur les dégats ... tout ça en recherchant des infos sur le maquis et le Colonel COLLIOU;
Pour voir les photos de 2008 c'est ici http://pictures-family.fr/index.php?/category/allee-des-geants
Je suis abattu!!

Anonyme a dit…

Bonsoir, Êtes-vous au courant du vandalisme qui vient d’avoir lieu sur le site de l’Allée des Géants ?

Anonyme a dit…

J'ai découvert cet endroit ce matin et sa destruction quelques heures plus tard