vendredi 6 mai 2011

La vie paroissiale lapalissoise dans les années 1920-1930

Loin de s'organiser uniquement autour de l'église Saint-Jean-Baptiste, les deux véritables pôles de la vie paroissiale lapalissoise étaient plutôt l'école pour garçons Saint-Joseph, dirigée par M. Ravidat et située route de Bert(qui ferma définitivement ses portes peu après la Seconde guerre mondiale) et l'école pour filles Notre-Dame, dirigée par Mlle Rambert et située rue de la Liberté (qui cessa ses activités en 1965). A l'école Saint-Joseph se tenaient les réunions du Cercle Saint-Louis de Gonzague qui réunissaient tous les vendredis soirs, autour du Marquis de Montgrand, de l'archiprêtre de la paroisse et du droguiste de la rue du Marché J. Larose, une poignée de jeunes gens catholiques pratiquants s'essayant au théâtre, à la gymnastique ou au chant. Pour les plus jeunes garçons, une meute de louveteaux fut créée en 1931.

Au sein de l'école Notre-Dame, se réunissaient périodiquement un cercle pour jeunes filles, Les Enfants de Marie, le comité local de la Ligue patriotique des Françaises qui y organisait des conférences sur le thème de la famille et du rôle de la mère et un comité noëliste qui préparait les grandes fêtes de fin d'année. Enfin, durant la mauvaise saison, un petit cinéma paroissial fonctionnait chaque dimanche après-midi dans la salle des oeuvres de Notre-Dame. Son but était de concurrencer moralement le Palace, l'unique cinéma lapalissois installé Place du Marché.

Les cérémonies des remises des Prix scolaires, les kermesses paroissiales, les processions du 15 août, les arbres de Noël et les représentations théâtrales de la salle Notre-Dame étaient autant de grandes occasions qui jalonnaient l'année des paroissiens lapalissois. Notons enfin que les familles de Chabannes, de Montgrand et Turlin, grâce à leur action bienfaitrice, dominaient la vie paroissiale de l'époque.


-








































Photo 1 : l'école Notre-Dame, photo 2 : le sanctuaire marial de Beaulieu (Saint-Prix), photo 3 : une procession d'enfants dans le parc du château de La Palice, photo 4 : plaque commémorative des anciens du Cercle Saint-Louis-de-Gonzague (église de Lapalisse), photo 5 : bulletin semestriel de l'Amicale de Notre-Dame (BNF).






S. HUG





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire