Les Fiefs du Bourbonnais (1896), belle étude érudite de Roger de La Boutresse et d'Aubert de La Faige, est une véritable oeuvre fondatrice pour l'idendité du Pays de Lapalisse qui a inspiré bon nombre de chercheurs locaux. Cet ouvrage, illustré de magnifiques planches réalisées à l'encre de Chine, est une somme de l'histoire locale vue par les élites bourbonnaises de la fin du XIXe siècle.
Après plus de quatre-vingt ans d'éclipse, l'histoire locale fut de nouveau à l'honneur au Pays de Lapalisse grâce à la plume de Dominique Chassenieux. La Vallée de la Besbre (1986) est un bel ouvrage de synthèse.
En 1987, Françoise Goutaudier signa aux Editions des Amis de la Montagne Bourbonnaise, l'étude la plus complète sur le château de La Palice.
En 1998, Jacques Corrocher, historien vichyssois, publia une petite étude portant sur l'ancienne paroisse de Lubillet (siège de la paroisse lapalissoise jusqu'en 1791). Cette étude est notamment nourrie des résultats des fouilles archéologiques préventives qu'il mena sur le terrain au cours des années 1980.
Recueil de cartes postales et de clichés photographiques anciens publié en 2004, Le Canton de Lapalisse de Gabriel Jonin conserve une partie de la mémoire visuelle et quotidienne de notre pays.
Publié en 2005 par votre serviteur, Mille ans d'Histoire au pied du château, est la première synthèse consacrée au passé de notre ville.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire