samedi 8 février 2020

Chronique du haut de la palissade : le révélateur des chèques K'DO

On a beau dire que l'opération des chèques K'DO fut un succès qui donne de l'espoir à notre ville, une fois de plus, la vérité est ailleurs. Certes, de prime abord, cette opération est intéressante et le résultat économique pas si navrant que cela pour la bonne et simple raison qu'elle n'a presque rien coûtée. En fait, l'échec est à rechercher dans l'étroitesse de son rendement et de sa réflexion. Une fois de plus, Lapalisse aurait pu mieux faire et surtout différemment. Lancée il y a encore deux ans, cette opération (dont la philosophie était déjà connue à l'époque) aurait été plus efficace en tenant compte d'une variété de commerces alors plus grande et surtout d'un niveau de trésorerie un peu plus élevé qui aurait permis de se montrer plus réactif face aux consommateurs.
De plus, deux erreurs magistrales ont été commises dans la conception de ce projet. Tout d'abord, la parité des chèques, de un pour un, n'encourage nullement la consommation locale. On le sait, la zone de chalandise lapalissosie s'est considérablement appauvrie en quelques années et voici qu'on lui demande de faire l'impossible pour sauver le commerce de proximité. Seconde remarque, aucune étude préalable n'a été lancée auprès des consommateurs locaux afin de savoir ce qu'ils attendent réellement de leurs commerces et de leurs commerçants. Nous sommes tout d'accord, il est nécessaire que les Lapalissois repoussent les portes des boutiques des bords de Besbre, mais il faut encourager ce "patriotisme local", il ne faut pas simplement demander aux gens de faire plus avec moins. 
La clé, comme je l'ai déjà écrit, réside dans la mutualisation des moyens au niveau du monde commercial lapalissois. Cet échec est aussi celui de la Communauté de Communes et de la municipalité qui sont incapables depuis près de douze annnées de créer les conditions nécessaires au développement d'une croissance économique locale. 

S. HUG 

Aucun commentaire :