Le boulevard de l'Hôtel de Ville fut le théâtre, le 4 décembre 1851 peu après 8 heures du matin, de la fameuse fusillade qui opposa les Républicains donjonais à une poignée de gendarmes lapalissois. Retranchée sur une petite terrasse qui longeait à l'époque la façade de la mairie, la troupe donjonaise répondit par un feu nourri à une charge, sabre au clair, des forces de l'ordre. Le maréchal-des-logis Lemaire fut mortellement touché.
Nous pouvons observer sur la carte postale ci-dessus que du temps où la mairie et la sous-préfecture de Lapalisse étaient abritées sous le même toit, l'entrée de l'Hôtel de Ville était située côté boulevard. Toujours sur le boulevard se trouvait l'entrée de la Justice de Paix qui ne fut supprimée qu'en 1958.
Face à l'Hôtel de Ville se dressait toute une série de commerces dont le café Aubin est aujourd'hui l'ultime survivant. Rappelons pour mémoire la bourrelerie Carcassin, la quincaillerie Rousset, la boucherie-charcuterie Marseigne, le magasin d'ameublement Lazzerini ou bien encore la première boulangerie Marache.
En 1937, la municipalité de Charles Rousset décida de donner une unité archiecturale à la façade de l'Hôtel de Ville en optant pour un style très Art nouveau (la proximité vichyssoise influença sans doute grandement ce choix). La façade, dégradée avec le temps, ne fut réhabilitée qu'en 1977 dans des tonalités nettement plus modestes.
S. HUG