mardi 14 décembre 2021
jeudi 2 décembre 2021
18 août 1929, le Ministre Jean Hennessy inaugure le Service des Eaux de Lapalisse
jeudi 18 novembre 2021
La butte Malakoff (commune de Saint-Etienne-de-Vicq) : un acte de foi dans le bonapartisme
jeudi 21 octobre 2021
L'usine Morel : l'archéologie industrielle de Lapalisse
Créés dans la décennie 1860, les ateliers Morel, implantés au pied du château, tout contre le Moulin Dereure et Boutin, constituèrent la première forme préindustrielle de la vie économique lapalissoise. A la fin du XIXe siècle, les Lapalissois appelaient d'ailleurs couramment ces ateliers "l'usine". Louis Morel, futur maire de Lapalisse entre 1878 et 1890, fut d'ailleurs le premier à introduire à dans notre ville l'emploi de la vapeur dans des processus de production. Spécialisés dans le tissage de toiles épaisses et résistantes (notamment le fameux droguet des biaudes [blouses] bourbonnaises ou des uniformes pénitentiaires), les ateliers Morel survécurent à la disparition de leur créateur et furent en activité jusque dans les années 1920.
S. HUG
jeudi 2 septembre 2021
26 septembre 1798 : le dernier loup lapalissois est abattu
Planche tirée de l'Histoire naturelle de Buffon, 36 volumes (1749-1789) |
lundi 19 juillet 2021
Le crime de Lapalisse (1884)
Complainte, tirée à plus de 5 000 exemplaires. sur ce crime que la Presse ne tarda pas d'appeler le "Crime de Lapalisse". |
Le 29 septembre 1884, Frédéric Lebrun, commis receveur de Cusset, devait verser une somme de 8 000 francs à Lapalisse. Ayant changé de train à Saint-Germain-des-Fossés, il fut poignardé à plusieurs reprises à l'approche de la gare de Lapalisse. Grièvement blessé, il s'effondra dans un compartiment et ne fut découvert qu'une bonne heure plus tard par un prêtre ayant monté en gare d'Arfeuilles. La victime dans un état désespéré fut descendu à Saint-Martin-d'Estreaux. Lebrun interrogé put donner une description de son agresseur et des précisions sur les circonstances de son agression avant de s'éteindre. Le meurtrier ne fut jamais retrouvé.
lundi 14 juin 2021
Les douze moulins du Barbenan (Arfeuilles)
Le Moulin Beaulieu |
mercredi 2 juin 2021
Souvenir des Concours hippiques de Gléné-Lapalisse (Servilly)
Entre 1921 et 1925, le château de Gléné à Servilly fut le théâtre de concours hippiques réputés ( Photo : Le Sport universel, 1923) |
mercredi 12 mai 2021
Carnaval 58
S. HUG
HUGSTEPHANE@aol.com
samedi 8 mai 2021
Août 1944 : la libération de Lapalisse
Combats aux portes de Lapalisse : des FFI s'apprêtent à lancer une offensive contre un convoi allemand (Archives départementales de l'Allier)
Le premier tract de Lapalisse libérée signé par Raymond Bécaud
mardi 4 mai 2021
Arfeuilles, autopsie d'un déclin
S. HUG
samedi 3 avril 2021
Photos à la Une : 16 mai 1982, 1/4 de finale du championnat de France 3eme série de rugby Ouveillan - Lapalisse
Echange des fanions entre les deux capitaines, Alain Leroy et Bernard Biard. Un grand remerciement à Serge Masson, mémoire du Rugby club d'Ouveillan ainsi que de sa commune. |
vendredi 26 février 2021
Dernière Minute : lorsque la bêtise peine à se confiner
Avec les premiers rayons de soleil, les idées de génie du piètre Conseil Municipal lapalissois sont de retour : confier une mission d'expertise à une société d'architectes, l'Atelier de Montrottier, en vue de penser la redynamisation du centre-bourg. De prime abord, cela pourrait sembler loin d'être ridicule, mais à y regarder de plus près, le projet global manque justement de globalité. Cette démarche n'a d'ailleurs rien de novatrice car les premières expertises commanditées par une municipalité lapalissoise le furent... en 1977 et 1979, du temps du Docteur Grèze et du premier Contrat de Pays. Non, le plus inquiétant n'est pas là. Si les travaux de ce genre de bureau d'études permettent de conforter le bouclage de dossiers de financements publics, ils ne débouchent généralement que sur la naissance de coquilles vides, à savoir des centres-bourgs rénovés mais dont la vitalité n'est jamais revenue. Une fois de plus, la municipalité lapalissoise et, Jacques de Chabannes en premier, vont mettre sur pied une usine à gaz sans lendemains. Pour revitaliser la ville de Lapalisse, il faut, certes, redonner de l'attrait architectural au bâti, mais il faut surtout mener une véritable politique d'aide aux commerçants souhaitant s'implanter ou se développer. Les classes moyennes tant espérées par Jacques de Chabannes ne sont qu'une utopie, elles ne viendront jamais à Lapalisse, les nouvelles populations seront largement populaires et fragilisées par une crise qui dure. Le soutien à un commerce de proximité, bon marché est donc nécessaire.
mercredi 20 janvier 2021
Pierre Chervin, hussard noir de la République
Photo de gauche : Pierre et sa femme vers 1900, photo de droite : Pierre Chervin à la fin de sa vie, dans les années 1950 (remerciements à Mme Claire Edelist, arrière-petite-fille de Pierre Chervin)