vendredi 23 novembre 2018

Dernière minute : barrage contre la gabegie !


Au fait, qui va mettre la main à la poche pour combler les déficits de l'Embouteillage d'octobre 2018 et du spectacle Son et Lumières de cet été ?

mardi 13 novembre 2018

Collection Visages du Bourbonnais : Henriette Dussourd

Née Henriette Chèze en octobre 1921 à Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire, d'un père agriculteur et d'une mère artiste, Henriette Dussourd suivit les cours de l'école Schneider au Creusot. En 1946, elle épousa Jacques Dussourd, avocat au barreau de Moulins et s'installa dans cette ville. Henriette Dussourd se spécialisa peu à peu dans l'histoire bourbonnaise et rurale en s'intéressant notamment aux communautés familiales : en  1962 paraissait son oeuvre capitale Au même pot et au même feu. Suivie en 1975, une Histoire de Moulins d'après la chronique de ses habitants, en 1978, Souvigny, fille de Cluny,l'année suivante, Remèdes d'autrefois, recettes d'aujourd'hui : vertus de toujours, puis en 1985, Les hommes de la Loire.
Fondatrice et animatrice de l'UFACSI (Union Féminine artistique et culturelle des salons internationaux) et du Comité Moulins-Accueil pour accueillir les nouveaux arrivants, elle présida la Société d'Emulation du Bourbonnais de 1978 à 1980 et siégea au Prix Emile-Guillaumin. Henriette Dussourd nous quitta le 12 mars 1988 à Moulins et fut inhumée au cimetière de Neuvy-Granchamp en Saône-et-Loire.