mardi 26 août 2014

In Mémoriam, l'abbé Dufour vient de nous quitter



Né en 1938, Jean Dufour avait célébré en juin dernier les 50 ans de son sacerdoce, puisqu'il avait été ordonné prêtre le 30 mars 1964 à Dompierre-sur-Besbre. La même année, il devint professeur au Petit Séminaire de Moulins, avant de rejoindre en 1969, le secteur pastoral de Lapalisse/Le Mayet-de-Montagne en tant que prêtre et aumônier du collège de Lapalisse. Proche de la jeunesse, il forma pendant près de vingt ans avec l'abbé Déret un duo complémentaire qui marqua l'esprit de tous les paroissiens lapalissois qui les connurent. 

Le 2 juin 1985, il fut nommé curé des paroisses de Saint Rémy en Rollat, Vendat, Cognat-Lyonne, Espinasse-Vozelle, puis ajouta à sa charge en 1988, celle de curé de Saint-Didier-la-Forêt et en 1989, celle de curé de Charmeil.
Le 22 avril 1994, il reçut la nomination « curé in solidum » de la paroisse de Saint-Pourçain-sur-Sioule et modérateur de l’équipe sacerdotale puis en septembre responsable du secteur de Saint-Pourçain-sur-Sioule. 

S. HUG

mercredi 13 août 2014

Graines de Parigots

-

Pendant plusieurs décennies, il exista un lien fort entre le 18eme arrondissement de Paris et le Pays de Lapalisse. En effet, chaque été, des années 1920 à la fin des années 1960, quelques dizaines de petits parisiens venaient passer l'été dans les campagnes lapalissoises. Financés et organisés par la Caisse des Ecoles du XVIIIe arrondissement, ces vacances bourbonnaises, destinées à oxygéner la jeunesse des quartiers populaires de la Capitale, avaient été soutenues par le député de l'Allier, Lucien Lamoureux.

-

Rare photographie d'un départ des enfants du 18e arrondissement pour Lapalisse depuis la gare de Lyon dans les années 30.

-

S. HUG


HUGSTEPHANE@aol.com