jeudi 20 juin 2013

L'Ile Saint-Jean














En haut à gauche, plan de reconstruction du pont de lapalisse détruit par une crue de la Besbre en octobre 1707 (ingénieur Mathieu - BNF), au centre, le bras de rivière vers 1900, en haut à droite, premier cadastre de Lapalisse 1820 (AD Allier), en bas à gauche et à droite, deux clichés de l'ancien lit aujourd'hui asséché du petit bras de la Besbre. Ci-dessus, exceptionnel cliché du bras de la Besbre au tout début du XXe siècle. 

Ce petit îlot, d'un peu plus d'un hectare, devait son nom à une ancienne chapelle (sans doute du XVe siècle)dédiée à Saint-Jean-Baptiste qui s'élevait au bout du pont (on la distingue sur le plan de l'ingénieur Mathieu). Cette chapelle dépendant de l'Hôpital de Lapalisse, apparaît plusieurs fois dans les archives des XVIe et XVIIe siècles. En octobre 1707, la crue historique de la Besbre qui ravagea toutes ses berges, causa sans aucun doute des dégâts très importants sur le petit édifice de culte. Ne figurant pas sur le relevé des biens du Clergé vendus aux enchères lors de la révolution, ni sur le premier cadastre de Lapalisse levé en 1820, il faut donc en déduire que cette chapelle dut disparaître au cours du XVIIIe siècle.

Le petit bras de la Besbre qui séparait l'île Saint-Jean de la berge nord constitua, jusqu'au coeur du XXe siècle, une source de profondes gênes pour ses riverains. Servant de dépotoir, souvent à sec et dégageant périodiquement des odeurs nauséabondes, la question de la gestion de ce bras de rivière revint maintes fois lors des réunions des conseils municipaux entre les années 1880 et 1950. Recouvert dans les années 1920, il fut définitivement asséché et canalisé au début des années 1950.

S. HUG

Aucun commentaire :