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Emporté par une terrible crue de la Besbre en octobre 1707, le pont de La Palisse, édifié sous le règne de Louis XIII, fut reconstruit entre 1708 et 1712. Si, à plusieurs reprises, son tablier fut débarrassé d'édifices qui empiétaient sur ses deux dernières arches (côté Roanne), sa largeur demeura inchangée tout au long du XIXe siècle. Or, à partir des années 1870, il devint urgent d'élargir le tablier afin de décongestionner ce point de passage qui était systématiquement asphyxié les jours de marchés et de foires. Cependant, la politique d'embellissement urbain menée depuis 1878 par le maire de l'époque, Louis Morel, avait lourdement grevé les finances communales. Aussi, en octobre 1890, le conseil municipal de La Palisse rappela au Préfet qu'il ne pourrait en aucun cas faire face seul au coût des travaux d'élargissement du pont :
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"Le conseil municipal, vu la lettre de M. le Préfet en date du 9 novembre, relative à la dépense occasionnée par l'élargissement du pont de Lapalisse (traversé de la route nationale n° 7), font le devis s'élève à 18 000 francs.
Considérant que ce travail est de la plus grande nécessité en raison des encombrements qui se produisent sur cette partie de la voie publique et des accidents qui y arrivent notamment les jours de foires, réitère sa demande pour que ces travaux soient entrepris dans le plus bref délai possible.
En conséquence, pour répondre à la demande de M. le Préfet et du Conseil Général des Ponts et Chaussées, vote à l'unanimité la somme de mille francs pour contribuer dans la dépense de cette amélioration vicinale, et regrette de ne pouvoir verser une somme plus importante ayant dans un temps très rapproche de grandes dépenses à faire relativement au chemin de fer de Dompierre à Lapalisse et vu l'exiguïté de ses ressources. Le conseil fait remarquer que de tous les travaux entrepris depuis douze ans par la municipalité (sauf pour les écoles), la commune de Lapalisse n'a jamais obtenu le moindre subside du gouvernement pour les grands travaux qu'elle a exécutés. Que lors de la construction du quai de la Besbre, l'an dernier, dans le but de garantir le quartier bas de la ville contre les inondations et malgré sa demande pressante, elle n'a pu obtenir aucune subvention pour ces travaux : elle a même été obligée, pour solder les dépenses, de supprimer les appointements du commissaire de police. Le conseil espère donc que M. le Préfet voudra bien appuyer sa demande auprès de M. le Ministre des Travaux publics. Il décide en outre, que les mille francs seront réalisés par la vente de rentes équivalentes à cette somme." (Registre de Délibérations du Conseil municipal)
Finalement, les travaux d'élargissement ne furent réalisés qu'en 1892...
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Conduit par Paul Raby, architecte de la ville, le but de ce chantier fut d'édifier deux travées longitudinales d'un mètre vingt de large situées en encorbellement au-dessus des piles du pont (détail d'une carte postale ancienne de La Palisse).
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Le pont de Lapalisse demeura dans cette configuration plus de soixante-dix ans. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'intensification du trafic routier sur la Nationale 7 posa à nouveau le problème de l'élargissement du tablier. Maintes fois reporté et en passe de devenir un véritable serpent de mer dans les années 50-60, le chantier fut enfin réalisé au cours des années 1966-1967.
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Deux vues actuelles des dessous du tablier. Lors des travaux de 1966-1967, un mètre cinquante fut gagné sur le côté droit du pont.
S. HUG
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