jeudi 25 juin 2009

Retour sur la balade-découverte des pivoines Doriat organisée le 6 juin 2009 à Lapalisse-Saint-Prix

La pivoine Gilbert Barthelot, une création Doriat.


Le 6 juin dernier, sur une initiative de Gilbert Tain, agriculteur à Trézelles, connu également pour être à ses heures un remarquable conteur des héritages ruraux de notre province, une balade-découverte fut organisée en partenariat avec la municipalité lapalissoise et l'Office de Tourisme communautaire, autour des pivoines des anciens Etablissements DORIAT et de quelques arbres remarquables.


Voici le compte-rendu de cette après-midi particulière que nous fait parvenir Gilbert Tain :

"Au départ de l'Office de Tourisme, on a pu observer un superbe Sophora japonica 'Pendula' (peut-être une signature Doriat), puis, nous avons pu le comparer à un autre Sophora japonica (qui se dresse dans le jardin du Docteur Poizat), arbre comme son nom ne l'indique pas est originaire de Chine et de Corée. En franchissant la passerelle, l'Ile Saint-Jean nous offrit une vue pittoresque de Lapalisse (quelques pieds de pivoines ont d'ailleurs été plantés dans les massifs). La rue de la Prairie nous conduisit à la rue du Commerce. Là, un if fastigié permit la comparaison avec un taxus baccata recépé qui trône dans une cour privée de la rue Notre-Dame. Là, une boutique reconstituée permit de découvrir une collection de pivoines obtenues par Edouard Doriat et de décliner les personnes honorées par ces fleurs.

Le porche du château nous protégea d'une averse qui ne fut pas de fléches en if comme durant la Guerre de Cent ans. Nous traversâmes ensuite le parc du château, le petit pont de briques et nous arrivâmes alors sur la commune de Saint-Prix en enjambant la Mère-Font. Après avoir traversé la Nationale 7, le jardin public nous accueillit dans toute sa splendeur. Le jardinier, Jean-François Péronnet, nous présenta alors le jardin à la française et le jardin à l'anglaise qui se cotoyent avec paix et harmonie. Catherine tint, à l'occasion de cette ballade, un kiosque à bonbons comme au temps des guinguettes et présenta les produits dérivés de la pivoine. Des jeunes filles, fraîches comme des boutons de pivoine, et des dames plus épanouies en profitèrent pour se parfumer aux senteurs de pivoine. Quelques arbres exceptionnels, tel le hêtre à feuilles d'asplénium, firent notre admiration.

Après avoir traversé le terrain de sport et le camping, nous arrivâmes sur l'ancien site des Etablissements Doriat.

Monsieur Gulon, apprenti durant la Guerre, nous autorisa à lire une lettre riche de souvenirs et s'achevant sur une maxime chère à la famille Doriat : "ce que tu fais, fais le bien".

De retour à Lapalisse, nous franchîmes l'octroi et la rue Commerçon, chargée d'un lourd passé. Un maréchal-ferrant, Monsieur Raymond Marion, nous fit une démonstration de forge de pioche, outil nécessaire aux anciens ouvriers de chez Doriat avant l'ère des désherbants et autres produits phytosanitaires. Le feu et le fer s'unissent avec la terre pour honorer les pivoines.

En fin de journée, Monsieur le Maire et Conseiller général, Jacques de Chabannes, inaugura la rue "Edouard Doriat", ingénieur diplômé de l'école supérieure d'Horticulture de Versailles, en présence de quelques descendants.

Un vin d'honneur fut offert en fin de journée à tous les apprentis fleuristes qui participèrent à cette ballade patrimoniale."

Gilbert TAIN.

Aucun commentaire :