jeudi 17 septembre 2009

Le Centenaire des Grandes Manoeuvres du Bourbonnais (Chapitre III) : les manoeuvres d'armée.

-

Après une journée de repos, le 14 septembre, débuta la seconde phase (15, 16, 17 et 18 septembre) des Grandes manoeuvres du Bourbonnais : les manoeuvres d'armée proprement dites opposant le parti blanc au parti bleu. Après trois jours d'avancées et de mouvements englobants, les combats décisifs eurent lieu entre Bert, Lenax et Le Donjon. L'avantage final revint au 13e corps (Parti blanc) du Général Goiran qui déploya efficacement son artillerie et tint de la sorte en respect les contre-offensives du 14e corps.







-





Deux aperçus de l'Etat-Major du Général Trémeau, directeur des Grandes manoeuvres du Bourbonnais

-





L'une des grandes attractions de ces Manoeuvres d'automne fut la venue de missions étrangères d'observations de 29 pays différents (Allemagne, Japon, Russie, Chine, Turquie, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Etats-Unis, Belgique, Bolivie, Chili, Pérou, Espagne, Equateur, Serbie, Suisse, Danemark, Norvège, Roumanie, Portugal, Bulgarie, Argentine, Grèce, Pays-Bas, Mexique et Uruguay). Ces missions furent principalement logées dans les hôtels moulinois et vichyssois.




Autre inscription dans l'âge industriel et dans le culte de la vitesse : durant ces Grandes Manoeuvres, l'armée testa pour la première fois un service de ravitaillement motorisé depuis les gares de Digoin et de Roanne.


S. HUG


HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :