mercredi 2 décembre 2009

Aux origines de la promotion touristique de Lapalisse

Le développement de l'automobile, dans les années 1920, entraîna la mise à plat de l'espace français et la naissance de la concurrence touristique à l'échelle locale. Vanter les charmes et les atouts de son pays devint vite une nécessité économique afin de saisir le vent de la modernité.

Le 22 janvier 1934, dans la salle de la Justice de Paix de La Palisse fut créé le premier Syndicat d'initiative de notre ville, présidé par l'hôtelier Pierre Dulout. Confronté à la problématique d'exister dans l'orbite de Vichy, ce Syndicat édita rapidement une carte postale recensant les atouts de notre ville :



Si le château de La Palice (qui ne se visitait pas à l'époque) était déjà la pierre angulaire du patrimoine touristique lapalissois, le Syndicat d'initiative choisit de communiquer autour de la Besbre (baignade et pêche sur le site du Moulin Marin, ramassage des écrevisses en amont de la ville), des échanges agricoles engendrés par les foires et les marchés (boeufs gras, motte de beurre...) et des industries locales (usine Barthelot et Grumbar, boisselerie d'Antoine Guy). Alors que l'église Saint-Jean-Baptiste et le viaduc de Saint-Prix sont représentés comme éléments architecturaux notables, la vieille maison à pans de bois située à l'angle de la rue du Commerce et de la rue Notre-Dame ainsi que l'ancienne Hostellerie du Puits de l'Image n'occupent pas encore la place centrale qu'ils trouveront au coeur de la symbolique de notre ville au cours des années 60-70.




Ce fut le soir du mercredi 7 juillet 1937 que fut réalisée la première illumination du Château de La Palice par la Compagnie des lampes MAZDA. Le journal local Les Vérités de Lapalisse relata cette soirée inoubliable au travers de lignes remplies de verve : "les rues étaient noires de monde et les coteaux voisins abondamment garnis. C'est, du reste, de là que le spectacle était le plus intéressant et de Bel-Air, par exemple, le château semblait un bloc de cristal incandescent. La presse a donné de copieux comptes rendus de Vérifier l'orthographecet événement. Joignons-nous à elle pour féliciter la Municipalité et le Syndicat d'Initiative qui ont obtenu sa réalisation. "

Tous les espoirs locaux furent coupés nets par la guerre et l'occupation. Ce ne fut qu'au début des années 1950 que les campagnes d'illumination du château reprirent véritablement pour aboutirent, en 1955, à la création d'un spectacle Son et Lumières qui enchanta les nuits lapalissoises pendant un quart de siècle.

S. HUG


HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :