mardi 24 mai 2016

Histoire de l'Union musicale de Lapalisse (première partie)

-
LUnion Musicale est au même titre que l’AAL ou que le marché du jeudi, une véritable institution lapalissoise. Jusque dans les années 1980, cette fanfare fut d’ailleurs, à l’âge des apprentissages, l’un des passages obligés pour bon nombre de jeunes lapalissois et lapalissoises. Le regretté Georges Romaillat parla dans son recueil de nouvelles La Grande Ecole de la trilogie Pêche-Fanfare-Football qui avait structuré son enfance et son adolescence. Retour sur l’histoire de la doyenne des sociétés lapalissoises.


L'Union Musicale vers 1910


La batterie-fanfare des Enfants de La Palisse fut créée en 1858 autour du cafetier Huguet Grenet qui en prit la direction et de l’instituteur Tantôt qui en devint le premier Président. En 1862, Les Enfants de La Palisse remportèrent leur première médaille au concours de Rive-de-Gier et une seconde en 1863 à celui de Mâcon. En 1866, la fanfare se dota de statuts, devenant de la sorte société musicale, sous l’impulsion du Marquis de Chabannes. Les Enfants de La Palisse brillèrent alors aux concours de Clermont-Ferrand (1874) et de Nevers (1883). Devenue Union Musicale en 1894, la fanfare lapalissoise gagna en renommée sous la direction successive des Chefs Delorme, Jolibois, Couleuvrier, Degrolard, Mazzia , Jeandel et Lucien Liard. De nouvelles récompenses furent obtenues aux concours de Moulins (1896), Lyon (1899) et de Genève (1907).



L'école de Musique vers 1910. A gauche, Lucien Liard, à droite, Louis Benatan.

Donnés dans la salle des fêtes de la Mairie, les concerts de l'Union Musicale étaient autant de rendez-vous incontournables dans la vie de la petite sous-préfecture.



A suivre...
S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :