jeudi 11 octobre 2018

Collection patrimoine du Bourbonnais : le pont Régemortes à Moulins


En 1750, Louis de Régemortes, ingénieur des turcies et levées de la Loire, fut chargé d'étudier le projet d'un pont destiné à remplacer celui qui avait été dessiné par Mansart en 1705 et qui avait été emporté par la crue de 1710 avant même d'être terminé. Les crues de l'Allier étaient alors particulièrement destructrices : pas moins d'une douzaine d'ouvrages furent emportés par les flots à Moulins entre le XVe et le XVIIIe siècle. Pendant une quarantaine d'années, les Moulinois se résignèrent à communiquer à l'aide d'un bac d'une rive à l'autre. Régemortes constata que l'effondrement des ponts sur l'Allier était en partie du à la mobilité et à l'épaisseur (parfois jusqu'à 16 m) des sables sur lesquels ils reposaient. Les pilotis, sur lesquels reposaient les piles des précédents ponts ne pouvaient pas atteindre la couche de roche.
De 1750 à 1753, Régemortes établit un projet, qui fut approuvé par la municipalité de Moulins puis par un arrêt du Conseil du Roi le 6 mai 1753. Ce projet comportait deux innovations :

  • un radier général qui va apporter une excellente rigidité
  • une large ouverture pour le passage des eaux avec 253 mètres1 (pour une longueur totale d'environ 300 mètres) alors que le pont de Mansart n'en prévoyait que 113 mètres).

Les travaux vont durer 10 ans, de 1753 à 1763 et employèrent près de 900 personnes dont beaucoup de soldats. Régemortes fit détruire le quartier du Chambon sur la rive gauche, et y fit creuser un chenal permettant d'endiguer la puissance des crues. Il fit également édifier un mur de protection, la risberme. La première partie du radier reposa ainsi sur huit arches, sur une profondeur d'un 1,65 mètre et une largeur de 34 mètres. Une première moitié de pont fut construite côté rive gauche, entre 1753 et 1759. Une fois achevée, il fit construire une digue légère pour orienter la rivière sous cette partie du nouveau pont et permettre ainsi la construction d'un radier côté rive droite puis de la seconde moitié du pont. L'ouvrage complet fut achevé en 1763, mesurant 300 mètres avec 13 arches de 19,5 mètres. Les déblais extraits de la rivière pour y placer le radier servirent à la construction de digues côté rive droite pour protéger la ville de Moulins des crues.

S. HUG

Hugstephane@aol.com

Aucun commentaire :