C'est à l'automne 1936 qu'une section de l'aviation populaire des Ailes de Vichy fut créée à Lapalisse autour du boisselier Antoine Guy et de l'hôtelier François Renaud. A cette époque, le gouvernement du Front Populaire, élu en juin de la même année, avait décidé de développer l'apprentissage du pilotage des avions légers au sein des couches populaires. La création de cette section releva plutôt de la déclaration d'intention puisque seul F. Renaud possédait un petit biplan. Un an plus tard, le 10 décembre 1937, un second aéro-club fut créé à Lapalisse autour de l'industriel Claude Rowe, du pharmacien Edouard Bonnin, de l'entrepreneur en bâtiment Robert Charasse, du garagiste et ancien pilote de chasse Raymond Chabannes, et de l'industriel Emile Dépalle. L'activté de ces deux aéro-club concurrents fut totalement mise en sommeil durant la seconde guerre mondiale.
A soixante ans de distance la passion de l'aviation emporta deux présidents de l'aéro-club lapalissois. En haut, 14 août 1939, Claude Rowe s'écrasa à bord de son Farman 451, en bas, 12 juillet 2007, fin tragique de Gérard Houziaud à bord de son Nord 3202.
A droite : Claude Rowe, patron de l'usine de fabrication de boutons Grumbar de Saint-Prix, Président-fondateur de l'aéro-club de Lapalisse en 1937, à gauche : François Renaud, aviateur de la section lapalissoise des Ailes de Vichy (notons qu'à la Libération, F. Renaud remonta en hâte son biplan remisé durant l'occupation et se mit au service de la Résistance pour mener quelques missions de reconnaissance aérienne). Au centre : un meeting sur l'aérodrome de Lapalisse-Périgny peu avant la seconde guerre mondiale.
A la Libération, seul l'aéro-club du Président Bonnin revit le jour pendant quelques mois avant de disparaître. Entre 1966 et 1971, plusieurs tentatives de reconstitutions furent menées sans succès. Il fallut attendre 1976 pour assister à la véritable renaissance de l'aéro-club de Lapalisse sous la houlette du dynamique Jean-Paul Citerne, président de 1978 à 2006.
A soixante ans de distance la passion de l'aviation emporta deux présidents de l'aéro-club lapalissois. En haut, 14 août 1939, Claude Rowe s'écrasa à bord de son Farman 451, en bas, 12 juillet 2007, fin tragique de Gérard Houziaud à bord de son Nord 3202.
S. HUG
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