vendredi 13 mai 2011

Pierre Coulon : le bâtisseur de la modernité vichyssoise

Pierre Coulon naquit à Paris le 28 juin 1913, il était l’aîné d’une famille de six enfants. Son père, ingénieur de formation, dirigeait une tréfilerie à Angers puis à Bourg-en-Bresse. Après un passage au Lycée Louis-le-Grand, le jeune Pierre Coulon intégra l’Ecole Centrale d’où il sortit ingénieur des Arts et manufactures. La famille Coulon se fixa à Cusset en 1935, année durant laquelle le père racheta la Société bourbonnaise des applications du fil métallique et plaça à sa tête son fils Pierre. En 1938, Pierre Coulon se maria avec Rolande Desnos, de cette union naquirent six enfants. L’affaire cussetoise prospéra de belle façon, passant entre 1935 et le début des années 1950 de 20 à 300 employés. Cette entreprise fabriquait à l’époque des câbles de frein, des gaines, des ressorts pour l’industrie automobile et des armatures de pneus. Pierre Coulon fut mobilisé en 1939 et reçu la Croix de Guerre pour ses actions au combat. En 1942, il institua dans son entreprise une forme de participation aux résultats destinée à ses employés. En 1943, il prit la tête du Syndicat patronal de la métallurgie de l’arrondissement de Vichy. Il créa en juin 1994, un service médico-social interprofessionnel qui fonctionnait dans toutes les branches d’activité de l’arrondissement de Vichy. Footballeur accompli au RC Vichy, Pierre Coulon raccrocha les crampons en 1946 mais prit dans la foulée la Présidence du club. En mai 1945, Pierre Coulon tenta une première incursion en politique en se présentant aux élections municipales de Cusset : sans succès. Pierre Coulon adhéra au RPF du Général de Gaulle en 1947 et le 19 octobre de la même année il fut élu conseiller municipal de Vichy sur la liste de l’ancien maire Pierre-Victor Léger. Dans l’opposition municipale de 1947 à 1949, il fit partie de la majorité de Pierre-Victor Léger réélu maire en 1949. L’année suivante, le décès de Pierre-Victor Léger ouvrit une crise politique longue de plusieurs semaines. Le 20 août 1950, à la surprise générale, Pierre Coulon fut élu maire de la ville grâce au soutien des voix communistes (qu’on ne tarda pas à lui reprocher). Aux élections de 1953, la liste conduite par Pierre Coulon enlevait 12 sièges contre 10 revenant à liste conduite par Mme Lamoureux. Au renouvellement municipal de 1959, la liste de Pierre Coulon enleva cette fois 27 sièges. En 1965, grâce au système des listes bloquées, Pierre Coulon remporta la totalité des sièges municipaux.
La carrière parlementaire de Pierre Coulon débuta le 17 juin 1951 sous l’étiquette RPF. En 1952, Pierre Coulon se rapprocha du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP). Réélu député de l’Allier en janvier 1956 et en novembre 1958, Pierre Coulon, favorable à l’Algérie française, prit de plus en plus ses distances avec le pouvoir gaulliste. Au renouvellement législatif de 1962, il perdit son siège face au radical Gabriel Péronnet. Pierre Coulon ne se présenta pas aux élections législatives de 1967.
Pierre Coulon siegea également au Conseil général du département de l’Allier à partir de 1961. Le 6 août 1967, alors qu’il passait des vacances en famille au Pouliguen (Loire-Atlantique), Pierre Coulon succomba à une crise cardiaque. Il laissa l’image d’un homme efficace, dynamique, travailleur, aimant les plaisirs de la vie.
Pierre Coulon est considéré de nos jours comme le grand rénovateur urbain de Vichy. Durant ses mandats, il modernisa les infrastructures de la ville, les quartiers des Ailes et des Garets sortirent de terre (1965), l’aéroport de Vichy-Charmeil fut agrandi, la zone industrielle de Vichy-Rhue vit le jour, le plan d’eau de l’Allier fut aménagé grâce à la construction d’un pont-barrage (inauguré en 1963 – 231 m de long, une retenue d’eau de 2,65 km pour une superficie de 100 ha, la même année, les championnats du Monde de ski nautique furent ainsi organisés à Vichy). La rotonde du lac fut alors édifiée (1964) au bout d’une longue promenade située sur la rive droite de l’Allier alors que sur la rive gauche, un parc omnisports (achevé en 1968) et un Palais des Congrès (1966) virent le jour. Grâce à l’énergie de Pierre Coulon, Vichy devint un pôle d’enseignement de premier plan dans le contexte des années 1960 avec la construction du Lycée de Presles (1964), d’un Institut culturel international, de l’Ecole supérieure des carrières féminines (1963), du CAVILAM (Centre Audio-visuel d’initiation aux langues modernes - 1964), d’une école d’infirmières (1965), d’une école de massage et de kinésithérapie et enfin du CREPS.
Pierre Coulon était titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945, chevalier du Mérite agricole, chevalier du Mérite touristique, officier des Palmes académiques et commandeur du Mérite sportif.


-




S. HUG



Aucun commentaire :