jeudi 21 novembre 2013

Jean Duflos : un poète fauché à la fleur de l'âge


 
Maison natale (dite Maison Turlin) de Jean Duflos, située sur l'avenue du Donjon à Lapalisse


Fils d'un Receveur particulier des Finances, Jean Duflos naquit à Lapalisse le 28 octobre 1879. Après de solides études au Lycée Stanislas, Jean Duflos rejoignit l'Ecole Spéciale Militaire d'où il sortit sous-lieutenant en 1902. Passé lieutenant en 1904, il épousa la même année à Moulins Marie Méplain, issue d'une vieille famille de la magistrature bourbonnaise. Prenant part à plusieurs campagnes militaires en Algérie ainsi qu'en Tunisie entre 1906 et 1912, Jean Duflos fut promu capitaine en août 1914 et prit le commandement de la 5e compagnie du 19e bataillon de chasseurs à pied. 

 
Jean Duflos en compagnie du Général Lyautey en Algérie (collection O. Duflos)

 
Le capitaine Duflos sur le front en 1914 (collection O. Duflos)


Jean Duflos trouva la mort à la tête de ses hommes le 27 septembre 1915 lors de l'attaque de la ferme Navarin, près de Souain en Champagne. Son corps, pulvérisé par un obus, ne fut jamais retrouvé.
Jean Duflos publia très tôt des poèmes dans la revue moulinoise de La Quinzaine bourbonnaise qui malheureusement ne firent jamais l'objet d'un recueil.


Extraits de poèmes de Jean Duflos in, Anthologie des écrivains morts à la guerre (1914-1918), E. Malfère, Amiens, 1924-1926, Tome IV.

Un immense remerciement à M. Olivier Duflos, arrière-petit fils de Jean Duflos.
S.HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :