mardi 4 mars 2008

Les Etablissements Doriat : le royaume des pivoines













Photo 1 : catalogue des Etablissements Doriat, photo 2 : les pépinières Doriat sur le site du Châtelier à la limite des communes de Lapalisse et de Saint-Prix, photo 3 : stand des Etablissements Doriat lors d'une exposition florale.

Les Etablissements Doriat, fondés au tout début du XXe siècle, se spécialisèrent assez tôt dans la production de pivoines. Outre leurs propres créations, les établissements Doriat se rendirent acquéreurs de deux grandes collections françaises (celle du nancéen Félix Crousse en 1905 et celle de l'entreprise Dessert et Méchin, basée à Chenonceaux, en 1922). Edouard Doriat (1875-1953)ingénieur horticole, fit prospérer ses pépinières qui finirent par regrouper de 80 000 à 100 000 pivoines réparties en 600 espèces. Son fils, Charles, continua son oeuvre jusqu'en 1967, année durant laquelle il vendit ses collections à l'entreprise horticole Marionnet installée à Soignes en Sologne.

Notons également qu'Edouard Doriat fut un ardent militant socialiste qui fut candidat de la SFIO au renouvellement du Conseil d'arrondissement de Lapalisse en 1934. Participant activement aux campagnes électorales de 1935-1937, il prit ensuite du recul par rapport à la vie politique locale. Plusieurs de ses créations florales furent d'ailleurs baptisées du nom de figures socialistes locales.

S. HUG

(HUGSTEPHANE@aol.com)

Aucun commentaire :