vendredi 12 août 2011

LES CARNETS DE BORVO : le Pays donjonais.

Le Donjonais figure parmi les zones du Bourbonnais les plus touchées par la désertification rurale (15 habitants/km2). En vingt ans, cette région située à l’est du département de l’Allier a perdu plus de 20 % de sa population (6 200 habitants en 1982 – 5 000 en 2006). Le vieillissement de la population s’y fait cruellement sentir. Ainsi, un tiers des habitants du Donjon (1123 habitants), chef-lieu de canton, ont plus de 65 ans. Face à cette problématique, la municipalité a lancé en 2006 le projet d’une Maison médicale pluridisciplinaire (la première du département, inaugurée à l'automne 2010). Le Donjon possède encore toute une gamme de commerces de proximité, un groupe scolaire et un collège, mais le recul des services publics est ici une réalité. Ainsi, la Trésorerie est désormais rattachée à celle de Lapalisse et ne fonctionne plus que sous la forme de quelques permanences hebdomadaires.
En décembre 2001, la Communauté de communes du Donjon-Val Libre (
http://www.donjonvallibre.com/) fut créée grâce à l’énergie de Jacques Cortez (PS), maire du Donjon de 1989 à 2008 et conseiller général du canton de 1982 à 2008. Il est intéressant de noter que ce pays, votant majoritairement à gauche, préféra choisir une appellation révolutionnaire et jacobine (le Val Libre étant le nom de la commune du Donjon durant les années révolutionnaires) plutôt que de prendre celle de Basses-Marches du Bourbonnais qui désigna à partir du XIIIe siècle la vingtaine de paroisses situées entre les Monts de la Madeleine et la Loire qui constituait une zone tampon entre les possessions des Ducs de Bourbon et le Duché de Bourgogne. Cette lecture politique est renforcée par le choix patrimonial d’honorer la mémoire des républicains donjonais (Honoré Préveraud, Georges Gallay, le médecin de Nolhac, le pharmacien Pélassy, les trois frères Terrier…) qui s’insurgèrent les 3 et 4 décembre 1851 contre le Coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte et marchèrent sur la sous-préfecture de Lapalisse avant d’être mis en déroute par les partisans de l’ordre. Cette com com regroupe quatorze communes : Avrilly, Le Bouchaud, Le Donjon, Le Pin, Lenax, Loddes, Luneau, Montaiguet-en-Forez, Montcombroux-les-Mines, Neuilly-en-Donjon, Sorbier, Saint-Didier-en-Donjon, Saint-Léger-sur-Vouzance et Varennes-sur-Têche. Au Total, 4 600 habitants. Une seule commune du canton du Donjon, Chassenard (900 habitants), faisant partie de l’agglomération de Digoin (Saône-et-Loire), préféra rejoindre la com com de Digoin-Val de Loire dès 1999.
Les réalisations de la Communauté de communes du Donjon-Val Libre sont encore limitées. Citons, surtout la création d’une zone d’activité des Bernards, sur la commune du Donjon et la création d'un Relais des Services Publics inauguré en octobre 2010.



-



S. HUG



Aucun commentaire :